Choisir sa raquette de badminton

Ce petit guide va vous guider pour vous permettre de faire le meilleur choix de raquette de badminton par rapport à vos désirs.

L’apport de la technologie sur les raquettes de badminton

La progression de la technologie sur les raquettes a contribué à plus de vitesse et de puissance dans le badminton et a radicalement changé le style de jeu. Vous ne pourriez pas utiliser une raquette en bois pour jouer un jeu de vitesse et de puissance. La tendance a évolué vers des raquettes plus légères qui permettent d’atteindre la vitesse requise en badminton, en utilisant des matériaux en fibre de carbone. Quelque soit la légèreté de la raquette, le fabricant a encore besoin de maintenir un certain poids sur le cadre pour produire de la puissance, indispensable en badminton. C'est pour cela que le poids a été transféré en partie du manche vers le cadre. Avec cette nouvelle construction, les joueurs ont désormais l'avantage d’une raquette plus légère avec néanmoins le même poids de balancement que les raquettes plus lourdes.

La technologie a créé certains avantages comme l'armature plus large et plus rigide. Des cadres plus rigides ont plus de stabilité que des cadres flexibles étant donné que le volant est éjecté dès qu’il touche les cordes.

Comment choisir la raquette de badminton qui vous convient?

Un même vêtement ne sied pas à tout le monde ! Il en va de même avec les raquettes de badminton. Il est impossible de trouver une raquette qui soit capable de convenir à tous les types de joueurs, car chaque individu est unique et différent en termes de physique et de style de jeu.

Nous avons classé les joueurs en 3 catégories : le débutantl'intermédiaire et le compétiteur. Pour répondre aux besoins et désirs de chaque acteur dans ces groupes, nous avons préparé quelques informations sur la façon de choisir une raquette pour maximiser les performances de chaque catégorie de joueur.

Lors du choix d’une raquette, vous devez savoir ce que vous recherchez dans une raquette. Cherchez-vous une raquette performante en puissance ou en maniabilité et contrôle ?

Avant de détailler les caractéristiques prédominantes de ces deux types de raquettes, quelques mots sur le calcul du poids de la raquette. Ce poids est fourni par les fabricants, soit avec un chiffre unique, soit dans une plage de poids. Il correspond généralement à une raquette "non cordée" munie de son grip d'origine. Une fois cordée, il faut ajouter 3 grammes et en principe 5 à 7 grammes supplémentaires pour un grip de remplacement. Si vous pesez votre raquette sur votre balance une fois cordée et avec un nouveau grip, son poids sera généralement supérieur d'une dizaine de gramme au poids annoncé.

Le point d'équilibre est la distance entre le bas de la raquette et le point où la raquette reste en équilibre sur votre doigt. Il influe votre sensation de jeu. Si votre raquette a un point d'équilibre élevé, vous sentirez une tête de raquette plus lourde : vos coups de fond de courts seront ainsi améliorés (smashs, amortis), caractéristique souvent d'un jeu plutôt attaquant. Si votre raquette a un point d’équilibre plus bas, alors vous aurez une sensation de légèreté sur la tête de votre raquette : vous aurez un gain en contrôle et en maniabilité, principalement pour le jeu à plat, les défenses et les frappes près du corps.

La souplesse de la raquette influe votre ressenti de jeu. En théorie, les tiges flexibles conçus pour les débutants et les joueurs amateurs sont faites pour les joueurs en manque de puissance. En effet, une tige flexible, grâce à l"effet catapulte au moment de la frappe", va permettre de gagner en puissance (au détriment de la précision), notamment sur les dégagements de fond de court et les coups en retard.

En opposition, un axe rigide est plus adapté pour les joueurs puissants qui recherchent plus de précision et de contrôle. En badminton, le poids et l'équilibre d'une raquette peuvent être ajustés, mais pas la rigidité. Ainsi, vous aurez à porter une attention particulière sur la rigidité de la raquette. A noter que toutes les raquettes tendent à perdre un certain pourcentage de rigidité au fil du temps.

Comment savoir les caractéristiques qui vous conviennent ?

Pour cela, il faut vous poser quelques questions.

La première pour la flexibilité de la tige concerne votre puissance de frappe. Lorsque vous êtes en fond de court à l'heure ou légèrement dans le retard, si vous avez du mal à envoyer le volant suffisamment loin, il faut privilégier une raquette avec une plus grande flexibilité. Inversement, si vous y arrivez sans souci et souhaitez être plus précis, vous devrez prendre une raquette plus rigide.

La seconde correspond à votre type de jeu : si vous aimez attaquer en fond de court et chercher à avoir des smashs et amortis plus tranchants et plus rapides, une raquette de badminton avec un point d'équilibre en tête est ce que vous recherchez. Attention par contre, un poids en tête rend la raquette moins maniable au niveau des défenses et du jeu à plat donc si vous êtes assez polyvalents (simple et double), il est conseillé de ne pas choisir un poids en tête trop important.

A l'inverse, si votre jeu est plutôt un jeu de défense, de contre, de placement des coups et que vous cherchez une raquette maniable, optez plutôt pour un point d'équilibre en manche.

Caractéristiques à privilégier pour une raquette de badminton maniable

Plus légère

Une raquette, non cordée, avec un poids inférieur à 85g (5U, 4U) vous permettra de gagner en maniabilité dans les différentes phases de jeu et sera plus performante en jeu main basse et en jeu tendu.

Point d’équilibre bas

Point d'équilibre recommandé : En manche. Cela procure une meilleure sensation de confort, de contrôle et de maniabilité. Ce poids en manche rendra la raquette plus "légère", plus facile à déplacer et à changer de prise. Bien que vous allez perdre en puissance de frappe, votre gain en vitesse de positionnement et de frappe sera important et vous permettra, si vous êtes en retard, d'avoir la raquette bien placée pour effectuer vos frappes.

Caractéristiques à privilégier pour une raquette de badminton performante en puissance 

Plus lourde

Plus votre raquette sera légère, moins elle vous procurera de puissance dans vos frappes. Pour ces raisons, une bonne raquette de badminton puissante fait généralement entre 85 et 89g (voir 92-93g pour certaines marques). Ce surplus de poids vous fera perdre un peu de maniabilité mais, une fois votre geste armé, le poids supplémentaire de la raquette améliorera la puissance de votre frappe.

Point d'équilibre haut

Point d'équilibre recommandé : En tête. Cela donnera une sensation de lourdeur vers la tête permettant de smasher fort. De plus, la sensation du tamis de votre raquette en main sera plus important ce qui vous donnera une meilleure précision sur vos contre amorti et sur vos coups main haute en fond de court.

Retour au début