• Racketsphere

Choisir son matériel

Le Badminton a l'avantage de demander peu de matériel pour jouer. En plus de chaussures adaptées à la pratique du sport en salle, il vous faudra uniquement une raquette et un volant pour vous adonner à votre sport favori. L'utilisation de textile technique respirant est un plus pour votre confort.

L'évolution du sport depuis de nombreuses années a poussé les fabricants à intégrer de plus en plus de technologie dans leurs équipements pour les rendre plus compétitifs année après année. Cela a créé une grande diversité au niveau du matériel existant et vous pouvez trouver votre bonheur quel que soit votre niveau et votre style de jeu.

Les raquettes

Raquette BadmintonLes raquettes sont légères et mesurent environ 65 cm de long. Elles sont composées de 3 parties principales :

  • Une tête avec un cadre et un cordage dont la tension moyenne est de 7kg. La tête (tamis) mesure environ 20 cm de large pour 24 cm de haut. Il existe plusieurs formes de têtes (ovales ou isométriques) et plusieurs flexibilités.
  • Une tige centrale : le shaft.
  • Une poignée ou grip qui présente différentes facettes (méplats et chanfreins) permettant des prises différentes.

Le poids d’une raquette va de 75 g pour les plus légères à plus de 100 g pour les raquettes métalliques avec une moyenne qui se situe entre 85 et 95 g. Le poids de la raquette influe sur plusieurs paramètres, à savoir la maniabilité, la puissance et la sensation.

Les raquettes se différencient donc par leur tête, mais aussi par les matériaux utilisés pour leur construction :

  • L'aluminium est utilisé pour les raquettes débutantes, à bas prix, qui ont l'inconvénient de ne pouvoir être recordées.
  • Mi-alu-mi-graphite, adaptée au joueur de club régulier. Raquettes un peu plus coûteuses mais offrant un confort de jeu avec un poids moins élevé.
  • Le graphite est utilisé pour les raquettes de niveau supérieur, utilisées par la grande majorité des joueurs ; ce matériau permet une plus grande flexibilité, et une plus grande légèreté. La quasi-totalité des raquettes en vente sur le site sont en graphite.

Pour des informations plus complètes sur le choix de la raquette, vous pouvez vous reporter à ce guide.

Les volants

Le volant pèse environ 5g et se caractérise par un bouchon et une jupe. Les volants sont de deux types :

  • Volant BadmintonLe volant plastique : son bouchon est soit en liège soit en plastique, sa jupe, en plastique. Il est adapté au niveau débutant car il est plus résistant mais il vole moins bien qu’un volant en plume.
    Un volant avec bouchon de liège apportera au joueur plus de sensations mais un coût légèrement plus élevé par rapport au volant bouchon plastique.
  • Le volant plume : utilisé en compétition, plus fragile, mais ayant une trajectoire idéale. Cette trajectoire est habituellement appelée « trajectoire parachute », le volant montant en ligne droite puis descendant presque à la verticale, n’ayant plus de vitesse horizontale. Le volant est composé de 16 plumes d'oie ou de canard, pèse 5 grammes, et est fabriqué à la main.

Le prix de ces volants est fonction de leur qualité. Un volant plastique a une durée de vie nettement plus longue qu’un volant en plume. La durée de vie du volant dépend de la puissance des joueurs : certains sets de très haut niveau utilisent jusqu’à une dizaine de volants plume

Pour plus d'informations sur les volants, notamment ceux en plume, vous pouvez regarder cette page.

Les chaussures

Le badminton étant un sport de salle, il est obligatoire d’avoir des chaussures de sport en salle pour préserver le revêtement intérieur du gymnase.

Chaussure Badminton

Le choix des chaussures est essentiel dans son équipement de badminton. En effet, du loisir à la compétition internationale, le badminton est un sport très exigeant au niveau des déplacements et des appuis et bons nombres de blessures peuvent être évitées en investissant dans des chaussures de qualité, qui, par la même occasion, auront une espérance de vie plus longue.

C’est un point sur lequel il ne faut pas hésiter à investir pour acheter de bonnes chaussures ; l’investissement sera rentabilisé rapidement grâce à une durée de vie augmentée et surtout une meilleure préservation de vos articulations.

Il est recommandé de s'équiper de chaussures souples, légères et susceptibles d'assurer le bon maintien du pied durant les déplacements. Pour soulager les muscles et articulations, les fabricants innovent sans cesse pour que la chaussure accompagne vraiment le joueur et l’aide dans ses déplacements.

Pour connaitre votre pointure, vous pouvez vous rendre ici.

Le textile

Textile Badminton

La tenue vestimentaire reste basique, à savoir un polo et un short réglementaires pour les hommes, un polo et soit un short soit une jupe pour les femmes.

 

Pour connaitre votre taille, vous pouvez vous rendre ici.

 

Le cordage

Le boyau est le plus ancien des cordages, ce dernier a quasiment disparu.
Aujourd’hui, le nylon (cordage synthétique) est le plus adapté à la pratique.Il est beaucoup moins fragile et moins onéreux qu’un cordage boyau.
La tension oscille entre 8-9 kg pour un cordage d’origine jusqu’à 13 kg pour les compétiteurs de bon niveau.

Plus un cordage est tendu, plus il se rigidifie supprimant son élasticité et donc sa puissance mais il augmente la précision. Moins un cordage est tendu, plus il restitue la puissance au détriment de la précision

Plus d'informations sur le cordage ici.

 

Retour au début


A découvrir

  • Adipower Pro
  • Shadow 2 Homme
  • Stuffitts Chaussures Sport
  • Colordark Red Homme
  • SHB01 LTD Lee Chong Wei
SARL Tornabad - 266 rue de Créqui 69007 Lyon - contact@tornabad.com - 04.72.70.79.31